Comprendre les notions et concepts de base en matière de processus
• L’approche processus en entreprise
• Le rôle et les missions du responsable de processus (en lien avec les missions d’un manager)
• Connaître les problématiques du management matriciel
• Piloter à partir des besoins clients
Appréhender la modélisation d’un processus
• La construction du processus : modélisation
• La modélisation du processus : le logigramme de processus et l’élaboration de la fiche d’identité du processus
• La détermination des objectifs de performance du processus et des indicateurs associés
• La déclinaison et le suivi des indicateurs dans le tableau de bord
S’approprier la méthode de sécurisation d’un processus
• L’analyse des risques inhérents au processus : la méthode d’analyse des risques (inventaire des risques, analyse causale et priorisation)
Savoir modéliser un référentiel de processus
• Les ressources nécessaires au processus : les acteurs du processus, les interactions du processus…
• La mise en forme du référentiel de processus
Améliorer le processus en continu
• La surveillance du processus : les sources d’information à
exploiter
• L’organisation de l’amélioration continue du processus : la collecte des données d’amélioration, leur exploitation et le plan d’actions
• La conduite d’une revue de processus
Notifications