Objectifs de la formation

  • Appréhender d’autres modes de management complémentaires aux façons de faire traditionnelles
  • S’approprier des techniques innovantes pour dynamiser son management

Resp. pédagogique : François-Xavier FAURE

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Public concerné

Manager ou cadre d’un service

picto-prerequis

Prérequis

Être en situation de management

picto-gains

Gains attendus

Appréhender d’autres modes de management complémentaires aux façons de faire traditionnelles
S’approprier des techniques innovantes pour dynamiser son management

picto-objectifs

Évaluation des acquis

Tour de table
Questionnaire

Jour 1

Programme

Postures managériales et vision des organisations
• Les stades de développement des organisations – rouge, ambre, orange, verte et opale : une relecture de l’évolution des organisations à l’aide du best seller de Frédéric Laloux Reinventing Organization
• Découverte des modes d’organisations les plus innovants : entreprises libérées, holacratie, management 3.0 et réflexion sur leur applicabilité dans les organisations publiques
• Les postures du manager en fonction des stades de développement d’une équipe : manager porteur de sens, manager
ressources, manager coach
• Les outils du coaching pour inspirer le management : que peut nous apprendre la posture de coach pour établir un
nouveau rapport manager-managé
• Découverte des outils tels que le modèle RPBDC, les 8 zones d’intervention, le poisson et la canne à pêche, les questions puissantes

Les méthodes innovantes de mobilisation et animation
• La théorie des jeux et la coopération : la leçon du dilemme du prisonnier
• Découverte d’une méthode innovante de « design des perceptions » pour construire la confiance entre les parties prenantes
• Mobiliser grâce à la socio dynamique : appropriation des principes clés : jeu commun, jeu personnel, synergie,
antagonisme, extension, contention
• Les outils de la socio dynamique : la carte des partenaires, la stratégie des alliés
• Les modes de management en fonction de l’attitude de la personne en face : animation, transaction, imposition

Jour 2

Programme

Porter un projet de façon innovante
• Les bases de la gestion de projet : le constat, le besoin, le cadrage, les échéances etc.
• Définir une finalité : ambition, vision ou raison d’être
• La carte de transformation : un outil d’intelligence collective pour jalonner un projet. Définir une finalité ou une
vision à moyen terme (5 ans), identifier les différents terrains de jeu. Identifier les jalons et les positionner sur une échelle de temporalité et établir les connexions entre ces jalons
• Le modèle de l’aventure : utiliser la force du storytelling pour mobiliser ses équipes sur un projet ou au quotidien
Innover dans l’animation de temps collectifs
• S’inspirer des outils de facilitation pour animer des temps d’échanges collectifs
• Les principes du design thinking appliqués à un temps d’intelligence collective
• Prise de parole en public et storytelling

Consultez notre Calendrier des Formations, et n’hésitez pas à nous solliciter pour des offres sur mesure

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