Manager ou cadre d’un service
Être en situation de management
Appréhender d’autres modes de management complémentaires aux façons de faire traditionnelles
S’approprier des techniques innovantes pour dynamiser son management
Tour de table
Questionnaire
Postures managériales et vision des organisations
• Les stades de développement des organisations – rouge, ambre, orange, verte et opale : une relecture de l’évolution des organisations à l’aide du best seller de Frédéric Laloux Reinventing Organization
• Découverte des modes d’organisations les plus innovants : entreprises libérées, holacratie, management 3.0 et réflexion sur leur applicabilité dans les organisations publiques
• Les postures du manager en fonction des stades de développement d’une équipe : manager porteur de sens, manager
ressources, manager coach
• Les outils du coaching pour inspirer le management : que peut nous apprendre la posture de coach pour établir un
nouveau rapport manager-managé
• Découverte des outils tels que le modèle RPBDC, les 8 zones d’intervention, le poisson et la canne à pêche, les questions puissantes
Les méthodes innovantes de mobilisation et animation
• La théorie des jeux et la coopération : la leçon du dilemme du prisonnier
• Découverte d’une méthode innovante de « design des perceptions » pour construire la confiance entre les parties prenantes
• Mobiliser grâce à la socio dynamique : appropriation des principes clés : jeu commun, jeu personnel, synergie,
antagonisme, extension, contention
• Les outils de la socio dynamique : la carte des partenaires, la stratégie des alliés
• Les modes de management en fonction de l’attitude de la personne en face : animation, transaction, imposition
Porter un projet de façon innovante
• Les bases de la gestion de projet : le constat, le besoin, le cadrage, les échéances etc.
• Définir une finalité : ambition, vision ou raison d’être
• La carte de transformation : un outil d’intelligence collective pour jalonner un projet. Définir une finalité ou une
vision à moyen terme (5 ans), identifier les différents terrains de jeu. Identifier les jalons et les positionner sur une échelle de temporalité et établir les connexions entre ces jalons
• Le modèle de l’aventure : utiliser la force du storytelling pour mobiliser ses équipes sur un projet ou au quotidien
Innover dans l’animation de temps collectifs
• S’inspirer des outils de facilitation pour animer des temps d’échanges collectifs
• Les principes du design thinking appliqués à un temps d’intelligence collective
• Prise de parole en public et storytelling