Objectifs de la formation

  • Créer une dynamique positive autour de la recherche de performance
  • Pouvoir intégrer la performance comme composante du pilotage de son service
  • Etre capable de susciter l’engagement de ses équipiers par ses pratiques de management
  • Pouvoir construire une organisation agile dans son service afin de libérer les potentialités de l’équipe

Resp. pédagogique : Raphaël GAIFFE

Jour 1 : Donner du sens à la recherche de performance

Programme

La performance au service du client
• Performance = les 3E
• Efficacité et triptyque Q-C-D
• Performance et productivité
• Maîtrise et optimisation, deux logiques pour un résultat
• Optimisation et innovation
Motivation des personnes
• La différence entre motivation extrinsèque et intrinsèque
• Connaître les 10 désirs intrinsèques
• Technique pour comprendre ce qui est important pour les personnes de votre équipe
Atelier : les cartes de motivation
Organisation et responsabilité des équipes
• Faire marcher l’organisation dans une équipe
• Comment créer les facteurs de performance
• Comment améliorer la relation de confiance
Piloter la performance au quotidien
Atelier : jeu « marshmallow challenge »

Manager et aligner les contraintes
• Donner du sens au regard des orientations de l’organisme – comment créer des critères pour créer des buts utiles
• Le suivi et la revue des objectifs
• De l’objectif de performance au plan de travail des collaborateurs
Atelier : mise en situation – déclinaison des objectifs du service au niveau individuel
Développer les compétences
• Niveau de compétence et de discipline
• Les 7 méthodes du développement de compétences
• Mesurer les progrès dans un système complexe
• Concilier spécialisation et généralisation dans l’équipe
• Les effets de la sous-optimisation des compétences
Atelier : matrice Shu-Ha-Ri, Kata et plan de polyvalence

Jour 2 : Les leviers pour agir au quotidien

Programme

La performance collective, fruit de la simplicité et de l’innovation
• Calculer la productivité globale de son service
• Savoir apprécier la performance collective de son service
(adéquation charges/moyens) et évaluer la productivité individuelle
• Identifier les leviers intrinsèques pour améliorer la productivité, identifier les irritants nuisant à la productivité
• Accompagner de manière attentionnée les profils spécifiques
• Conduire un entretien de feedback avec un gestionnaire peu productif
Atelier : jeu de rôle
Gagner en efficience
• Simplifier les processus et les organisations (supprimer les irritants dans son organisation)
• Accompagner les projets d’optimisation mis en œuvre dans son équipe
Atelier : irritants/solutions/innovation
Accompagner le changement
• Accompagner le collectif et accompagner l’individu
• Le management visuel : un outil au service du changement
• Impliquer son équipe au quotidien : routine de management du service
• Matérialiser la performance
Atelier : construire un panneau de management visuel

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