Pour une maîtrise raisonnable et efficiente des activités

Le management des risques et la maîtrise de la qualité sont des dispositifs systémiques qui visent à assurer la satisfaction des exigences des parties prenantes : le client pour la qualité, l’institution pour le contrôle interne. Ces activités sont d’autant plus critiques au sein de la Sécurité Sociale ou des collectivités car les exigences réglementaires, institutionnelles ou client sont fortes. La construction de pratiques de gestion et de mécanismes de contrôle opérationnels et bien intégrés dans le quotidien sont des enjeux permanents. Nous accompagnons nos clients pour trouver des réponses adaptées, un juste équilibre pour construire une assurance raisonnable et une dynamique d’amélioration continue soutenue.

Les références Opta-S

CRPCEN Caisse de Retraite et de Prévoyance des Clercs et Employés de Notaires

Nous avons accompagné la mise en place d’une certification ISO 9001 de l’ensemble des activités de la caisse, en y intégrant un volet maîtrise des activités et excellence opérationnelle.

PARIS OUEST Université de Paris Ouest Nanterre

Nous avons accompagné la mise en place du dispositif de contrôle interne de l’UPO en intégrant les recommandations de la Mission Université (MUE).

CNAM Caisse Nationale d’Assurance Maladie

Nous avons accompagné la CNAM dans la construction de son outil de maîtrise des processus qui intègre qualité et contrôle interne : le RNP (Référentiel National de Processus).

INSTITUT 4.10 Institut de formation

Nous avons formé plus de 1000 cadres au contrôle interne et à la qualité pour l’Assurance Maladie.

Conseil et expertise engagés pour une assurance raisonnable et une amélioration continue des activités

Comment évaluer correctement les risques au sein de l’organisation ou l’entreprise ?  Comment adapter les dispositifs de maîtrise de manière proportionnée ? Opta-S accompagne les managers et collaborateurs dans la construction et le déploiement de systèmes qualité et de dispositifs de contrôle interne performants.

Trois orientations pour nos prestations de conseil en management des risques :

  • Conseil dans la mise en œuvre du contrôle interne
  • Accompagnement de démarches qualité de type ISO 9001
  • Assistance à la rédaction des procédures de contrôle interne

Nos prestations d’audits

Un audit est une prestation d’évaluation, de vérification ou de contrôle régie par des normes. Il permet de faire le point sur l’existant, est nécessairement formalisé par un rapport écrit, et doit aboutir à la mise en place de mesures pour corriger les dysfonctionnements relevés.

Les consultants Opta-S certifiés IIA-CIA en audit interne et ICA AFNOR pour la qualité sont à même de réaliser les différents types d’audit nécessaires en fonction de vos enjeux :

  • Réalisation d’audit interne
  • Réalisation d’audit de performance
  • Réalisation d’audit qualité

Nos interventions en formations collaboratives

Rendre les choses complexes plus simples à comprendre, réussir à dépasser la technique pour ne pas perdre de vue le but, faire vivre les démarches de maîtrise et de qualité dans le quotidien des services sont nos challenges. Que ce soit pour mettre en place un système qualité, réaliser une cartographie des risques ou encore formaliser des référentiels de processus, nous savons adapter nos modes d’intervention aux spécificités de nos clients.

Trois axes principaux sont développés :

  • Audit interne
  • Contrôle interne
  • Démarche qualité

Études de cas :
icone

Liste des formations

Consultez le planning de nos Formations ciblées ou sollicitez nos conseils pour l’accompagnement de votre projet

icone