Managers et cadres, Pilotes de processus, Chefs de projet
Aucun prérequis
Conduire et mener à bien un atelier/projet d’optimisation
Accompagner un plan d’optimisation de la performance du processus
Tour de table
Évaluation des connaissances à partir d’un Serious Game
Comprendre les enjeux
• Contexte et enjeux de l’optimisation : performance collective et recherche d’efficience
• Performance Q-C-D : le triptyque qualité/coût/délai
• Optimisation et innovation : relations et interactions
• Optimisation et qualité de vie au travail : synergie et limites
Connaître les concepts clés de l’optimisation
• Les concepts clés utilisés dans un chantier d’optimisation : approche processus, gestion de flux, voix du client
• Le cycle d’un chantier d’optimisation – principales étapes le DCDAAC
• Le concept de flux
• L’analyse de la valeur
• La recherche des irritants
• Les solutions rapides (QUICK WIN) et les projets
• La méthode d’optimisation et les compétences nécessaires
• Les conditions de préparation et d’animation à réunir pour réussir un atelier d’optimisation
Initier un chantier d’optimisation
• Rappel des principales étapes DCDAAC :Décider, Cadrer, Décrire, Analyser, Améliorer, Clôturer
• Présentation détaillée de l’étape Décider et Cadrer : outil et modalités pratiques
Atelier : réussir la cadrage d’un atelier d’optimisation
• Périmètre, gains attendus, acteurs
Conduire et finaliser un chantier d’optimisation
• Présentation détaillée de l’étape Décrire et Analyser – outil et modalités pratiques
Atelier :décrire : formalisation d’une VSM sur un processus
Atelier : identification des goulots, des irritants et analyse des causes
• Présentation détaillée de l’étape Améliorer – outil et modalités pratiques
Atelier : identification des leviers, stratégie rapide et innovation en rupture (innovation/transformation)
• Présentation détaillée de l’étape Clôturer – outil et modalités pratiques
Atelier : formaliser un bilan d’un atelier, présenter des leviers hiérarchisés à la Direction