Objectifs de la formation

  • Pouvoir construire un système de management visuel
  • Connaître les principaux outils du management visuel

Resp. pédagogique : Mounir BENALOUACHE

picto-public

Public concerné

picto-prerequis

Prérequis

Avoir une équipe à manager

picto-gains

Gains attendus

Pouvoir construire un système de management visuel
Connaître les principaux outils du management visuel

picto-objectifs

Évaluation des acquis

Tour de table
Questionnaire
Evaluation à partir de la réalisation d’un panneau de Management Visuel

Jour 1

Programme

De l’industrie au service public : un outil au service du fonctionnement des services
• Les outils du management visuel
• La démarche de mise en œuvre d’un management visuel

Management visuel et 5S
• Une logique d’action : une place pour chaque chose et chaque chose à sa place

Les différentes étapes d’un chantier de type 5S :
– SEIRI : Trier, jeter, recycler, archiver, placer les outils de travail selon leur fréquence d’utilisation
– SEITON : Ranger, classer de manière à limiter les déplacements physiques ou le port d’objets lourds, optimiser l’utilisation de l’espace
– SEISO : Nettoyer, réparer
– SEIKETSU : Ordonner les documents ou son poste de travail de manière à ce qu’une autre personne puisse s’y
retrouver
– SHITSUKE : Être rigoureux, appliquer les 4 opérations précédentes et les maintenir dans le temps

Jour 2

Programme

Les 3 domaines : management, opérations et climat social
• Les 3 dynamiques : individuelle, collective et stratégique
• Les 3 dimensions : culturelle, opérationnelle et structurelle

Installer un panneau de management visuel et les routines
• Le panneau de management visuel : le forum du service
• Les différentes composantes du panneau visuel : activités, vie du service, projets
• Les routines d’animation : réunion debout, point hebdo et mensuel
• L’incrémentation des routines

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