Cadres, pilotes de processus ou auditeurs
Collaborateurs qui ont une première expérience et qui souhaitent
enrichir leurs compétences pour être en capacité de diagnostiquer
la performance d’un processus
Comprendre les enjeux d’évolution des approches d’audits
Découvrir les spécificités de l’approche audit de performance par rapport à l’audit de conformité
S’approprier les étapes de réalisation d’un audit de performance
Tour de table
Questionnaire
Comprendre les enjeux de l’audit
• L’expérience des participants – points forts et limites actuelles
• Les enjeux repérés dans les organisations
• Les incidences pratiques : compétences, organisation
Connaître les notions clés de l’audit de performance
• Comment caractériser concrètement la notion de performance
• Le positionnement de l’audit de performance par rapport aux autres techniques d’optimisation
• Les caractéristiques de l’audit de performance
Savoir utiliser la méthode et les outils
• Présentation détaillée des étapes de réalisation d’un audit de performance
• Les nouveaux outils à utiliser pour conduire un audit de performance
• Les nouveaux acteurs/services à mobiliser
• La durée de chaque étape
Pouvoir piloter le dispositif d’audit
• L’incidence des évolutions sur le dispositif de pilotage. Les nouvelles modalités sur :
1. Le déclenchement des audits
2. La programmation des audits
3. La communication auprès des acteurs
Expérimenter par la mise en pratique
• À partir d’une étude de cas, les participants s’exercent concrètement tout au long de la journée à l’appropriation des nouvelles étapes et des nouveaux outils :
1. Comment formuler une lettre de cadrage adaptée pour un audit de performance ?
2. Comment poser les hypothèses d’investigation sur la performance ?
3.Comment valider les pistes d’investigation ?
4.Comment construire une grille d’audit adaptée ?
5.Comment articuler les différentes techniques d’investigation : entretiens, observations, tirage aléatoire, analyse de pratiques ?
6.Comment formuler les constats ?
7.Comment restituer les résultats de la mission ?
Synthèse avec les participants sur :
• Les notions clés
• Les étapes et les outils
• Les compétences
• L’organisation interne