Tout manager et agent en situation de communication au sein d’un secteur
Aucun prérequis
Comprendre les mécanismes de la communication et les facteurs qui influencent sa réussite ou ses échecs
S’approprier des outils pour diagnostiquer une situation de communication complexe
S’approprier des techniques pour améliorer sa capacité de communication et de coopération
Tour de table
Questionnaire
Évaluation des connaissances
Expérience de communication
• Ouverture de la formation par un exercice de mise en situation de communication positive
• Analyse de pratiques – les facteurs de réussite de la situation de communication
• Analyse de pratiques – les facteurs d’échecs d’une situation de communication
Analyse détaillée de facteurs d’influence
• Les différences de perception – mise en situation
• Les différences d’expression – compréhension – interprétation
• Mise en situation
Les facteurs limitants de sa propre communication
• Apports sur les facteurs limitants
Etude de cas
Les leviers pour une communication coopérative en situation complexe
• Développer sa posture relationnelle
• Le 50/50 pour la communication coopérative
• Le processus de la communication coopérative
• Premier entraînement à la mise en pratique du processus de communication coopérative
• Synthèse des apports et des expériences du jour 1
Appropriation des principaux outils de la communication coopérative
• Ecoute empathique
• Identification et compréhension des boutons et besoins
• Processus OSBD
Etude de cas : présentation et étude de cas concrets de situations complexes
Les cas étudiés sont ceux présentés par les stagiaires
• Apports de cas complémentaires par l’animateur en tant que besoin
Synthèse et perspectives
• Echanges sur les modalités concrètes d’exploitation et d’utilisation de la formation pour améliorer ses qualités de communication et de coopération