Être acteurs d’un projet stratégique en cours ou à concevoir
Comprendre, connaître et utiliser les principaux outils et méthodes d’analyse et de prospective
Comprendre et évaluer le contexte institutionnel, culturel, territorial, économique et social de la décision stratégique
Savoir capitaliser les enseignements tirés des analyses
Savoir optimiser le déploiement opérationnel de la stratégie définie
Comprendre son environnement pour mieux le maîtriser
Réaliser un diagnostic de son environnement
• Les outils de diagnostic : grille MOFF/SWOT
Comprendre les grandes tendances de son environnement
• Secteur privé : globalisation, nouveau business modèle, dématérialisation, théorie X et théorie Y, économie participative
• Secteur public : clientcitoyen-usager, contexte financier contraint, poids des tutelles croissant, développement des politiques d’évaluation, de contrôle, suivi des politiques publiques, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Comprendre les nouvelles attentes et obligations liées à la RSO
• Développement durable
• Prévention des risques psychosociaux
Réaliser un diagnostic stratégique de son entreprise
Retenir une méthode adaptée pour établir un diagnostic stratégique
Connaitre les outils classiques du diagnostic stratégique
• Analyse concurrentielle, marchés cibles et positionnement stratégique
• Segmentations, courbes de vie et d’expérience ; matrices stratégiques (BCG, MC KINSEY, ADL)
Elaborer un diagnostic adapté
• Ressources humaines
• Diagnostic financier/budgétaire
• Diagnostic organisationnel
• Diagnostic résultats comparatifs (entreprise, structures de même taille)
• Contraintes réglementaires
• Outils et démarches stratégiques existants
Définir une stratégie/un projet d’entreprise adapté et savoir l’optimiser
Connaitre les différents modèles stratégiques et savoir qualifier son propre modèle stratégique
• Les modèles classiques dans le secteur privé
• L’avantage concurrentiel
• Le scénario de rupture et la démarche de substitutions
• Les modèles de niches et de partenariats
• L’innovation
Choisir un mode d’élaboration de la stratégie
Définition bottom-up ou topdown
• Elaboration au niveau dirigeant : matrice SWOT, prospective stratégique
• Elaboration partagée avec une partie des acteurs de l’entreprise (encadrement ou ensemble de l’entreprise) : définition des thématiques à coproduire : choix de la démarche d’association : market-place ou shop-place
Définir sa stratégie/son projet d’entreprise et organiser son déploiement
• Définir les nouveaux axes stratégiques
• Définir les instances de pilotage et les relais de terrain
• Définir les modalités d’accompagnement du changement