Agent de direction, cadre en charge de l’innovation et service marketing (écoute client)
Aucun prérequis
Développer une approche centrée usager
Développer une démarche d’innovation dans le cadre d’un projet
Appréhender les principaux outils du design et pratiques collaboratives
Tour de table
Questionnaire
Evaluation à partir de la construction d’un projet innovant
Introduction au design et à l’innovation
• Design de service et innovation – histoire du design
• Design thinking, méthodologie et concepts clés à travers des exemples
• La posture du designer (jeu de rôle empathie, 5P…)
• Les outils de la recherche terrain, veille projet pour collecter de la matière (grille d’observation, méthode d’entretiens, veille numérique…)
Mise en pratique et problématisation
• Immersion terrain dans le cadre du projet (fictif ou réel)
• Les outils d’analyse retour-terrain (personae, parcours usager existant…)
• Formalisation des besoins usagers
• Transformer les problèmes en opportunité/challenge : problématisation (HMW…)
Créativité et intelligence collective
• Prévenir des biais cognitifs et émotionnels
• Développer l’intelligence collective
• Préparer et animer un atelier de créativité
• Exercices de créativité et outils
• Collecter et mettre en forme les idées
Les outils de formalisation
• Intégrer le principe de test et de l’itération dans un projet
• Les principaux outils de prototypage
• Pitcher votre projet
• Faire vivre un projet