Objectifs de la formation

  • Créer une dynamique positive autour de la recherche de performance
  • Pouvoir intégrer la performance comme composante du pilotage de son service
  • Etre capable de susciter l’engagement de ses équipiers par ses pratiques de management
  • Pouvoir construire une organisation agile dans son service afin de libérer les potentialités de l’équipe

Resp. pédagogique : Raphaël GAIFFE

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Public concerné

Cadres, managers de proximité

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Prérequis

Etre en situation de management

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Gains attendus

Créer une dynamique positive autour de la recherche de performance
Pouvoir intégrer la performance comme composante du pilotage de son service
Être capable de susciter l’engagement de ses équipiers
Pouvoir construire une organisation agile

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Évaluation des acquis

Questionnaire,
Bilan des connaissances à partir des ateliers
Échanges formateur/stagiaires cahier d’apprentissage

Jour 1 : Donner du sens à la recherche de performance

Programme

La performance au service du client
• Performance = les 3E
• Efficacité et triptyque Q-C-D
• Performance et productivité
• Maîtrise et optimisation, deux logiques pour un résultat
• Optimisation et innovation
Motivation des personnes
• La différence entre motivation extrinsèque et intrinsèque
• Connaître les 10 désirs intrinsèques
• Technique pour comprendre ce qui est important pour les personnes de votre équipe
Atelier : les cartes de motivation
Organisation et responsabilité des équipes
• Faire marcher l’organisation dans une équipe
• Comment créer les facteurs de performance
• Comment améliorer la relation de confiance
Piloter la performance au quotidien
Atelier : jeu « marshmallow challenge »

Manager et aligner les contraintes
• Donner du sens au regard des orientations de l’organisme – comment créer des critères pour créer des buts utiles
• Le suivi et la revue des objectifs
• De l’objectif de performance au plan de travail des collaborateurs
Atelier : mise en situation – déclinaison des objectifs du service au niveau individuel
Développer les compétences
• Niveau de compétence et de discipline
• Les 7 méthodes du développement de compétences
• Mesurer les progrès dans un système complexe
• Concilier spécialisation et généralisation dans l’équipe
• Les effets de la sous-optimisation des compétences
Atelier : matrice Shu-Ha-Ri, Kata et plan de polyvalence

Jour 2 : Les leviers pour agir au quotidien

Programme

La performance collective, fruit de la simplicité et de l’innovation
• Calculer la productivité globale de son service
• Savoir apprécier la performance collective de son service
(adéquation charges/moyens) et évaluer la productivité individuelle
• Identifier les leviers intrinsèques pour améliorer la productivité, identifier les irritants nuisant à la productivité
• Accompagner de manière attentionnée les profils spécifiques
• Conduire un entretien de feedback avec un gestionnaire peu productif
Atelier : jeu de rôle
Gagner en efficience
• Simplifier les processus et les organisations (supprimer les irritants dans son organisation)
• Accompagner les projets d’optimisation mis en œuvre dans son équipe
Atelier : irritants/solutions/innovation
Accompagner le changement
• Accompagner le collectif et accompagner l’individu
• Le management visuel : un outil au service du changement
• Impliquer son équipe au quotidien : routine de management du service
• Matérialiser la performance
Atelier : construire un panneau de management visuel

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