Objectifs de la formation

  • Appréhender son rôle de responsable de processus
  • S’approprier la méthode de caractérisation, modélisation et sécurisation d’un processus
  • S’approprier les mécanismes de l’amélioration continue et sa contribution en tant que pilote
  • Savoir entretenir et adapter un processus

Resp. pédagogique : Raphaël GAIFFE

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Public concerné

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Prérequis

Avoir été nommé responsable de processus au sein de son organisation

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Gains attendus

Appréhender son rôle de responsable de processus
S’approprier la méthode de caractérisation, modélisation et sécurisation d’un processus
S’approprier les mécanismes de l’amélioration continue et sa contribution en tant que pilote
Savoir entretenir et adapter un processus

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Évaluation des acquis

Tour de table
Évaluation à partir d’un référentiel de processus

Jour 1

Programme

Comprendre les notions et concepts de base en matière de processus
• L’approche processus en entreprise
• Le rôle et les missions du responsable de processus (en lien avec les missions d’un manager)
• Connaître les problématiques du management matriciel
• Piloter à partir des besoins clients

Appréhender la modélisation d’un processus
• La construction du processus : modélisation
• La modélisation du processus : le logigramme de processus et l’élaboration de la fiche d’identité du processus
• La détermination des objectifs de performance du processus et des indicateurs associés
• La déclinaison et le suivi des indicateurs dans le tableau de bord

Jour 2

Programme

S’approprier la méthode de sécurisation d’un processus
• L’analyse des risques inhérents au processus : la méthode d’analyse des risques (inventaire des risques, analyse causale et priorisation)

Savoir modéliser un référentiel de processus
• Les ressources nécessaires au processus : les acteurs du processus, les interactions du processus…
• La mise en forme du référentiel de processus

Améliorer le processus en continu
• La surveillance du processus : les sources d’information à
exploiter
• L’organisation de l’amélioration continue du processus : la collecte des données d’amélioration, leur exploitation et le plan d’actions
• La conduite d’une revue de processus

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