OPTA, quatre lettres qui caractérisent notre philosophie :
« On Peut Toujours (s’)Améliorer ».
Nous étions quatre consultants chercheurs issus de l’ IRDQ (Institut de Recherche et de Développement de la Qualité) à l’origine du cabinet dans les années 2000 : Stéphane, Raphaël, Pierre-Henri et Christophe. Quatre pour vivre une aventure professionnelle et personnelle commune malgré des parcours très différents, unis par une passion pour ce métier de conseil et le goût des défis….
Aujourd’hui forts d’une vingtaine de collaborateurs, nous sommes en constante évolution mais nous n’oublions pas les valeurs qui nous ont conduits à devenir une entreprise reconnue au sein d’un secteur d’activité auquel nous sommes profondément attachés, la sécurité sociale et plus largement le service public.
Nos valeurs sont proches de celles de nos clients : solidarité entre les optasiens, empathie avec nos clients, engagement fort dans ce que nous entreprenons.
Nous ne ménageons pas nos efforts et sommes reconnus pour faire des choses concrètes, originales et directement opérationnelles, c’est ainsi que nous construisons « une performance durable et solidaire », c’est notre leitmotiv.
Opta-S réunit une équipe d’une vingtaine de consultants expérimentés, aux expertises affirmées dans les domaines du Management, de l’Excellence Opérationnelle et de la Maîtrise des risques & qualité. Nous visons à bâtir ensemble une entreprise agile et engagée, et nous cultivons avec joie les personnalités et compétences de chacun. Optimisme et bonne humeur accompagnent notre approche humaine, pragmatique et pédagogique.
Une méthode de management agile, qui propose des outils de facilitation visuelle, des outils pédagogiques et d’animation innovants.
Certification Coach HEC, qui atteste de la maîtrise des compétences en coaching de nos consultants.
Outils et méthodes visuelles qui facilitent le travail en équipe, et dynamisent les formations.
Méthode complète de gestion de projet, compatible avec le cadre de référence PMP et le guide PMBOK.
Processus de construction de Legos™ en 3D, qui permet de mobiliser les participants, libère la pensée créative et l’intelligence collective.
Le Certified Internal Auditor (CIA) est la certification professionnelle de l’Institute of Internal Auditors, dont l’obtention garantit les compétences en audit et contrôle interne de nos experts.
La certification Green & Black Belt de nos experts en excellence opérationnelle est une reconnaissance de nos compétences dans le domaine.
Le Lean Management vise à combattre l’inefficacité, par l’amélioration permanente. Cette méthode, dont nous avons déposé le nom à l’INPI, est une adaptation par nos soins des concepts et outils associés au Lean Service afin de mettre en place une démarche d’optimisation destinée spécifiquement aux organismes du secteur public.
Adaptation de la méthode au secteur de la santé, à ses termes spécifiques, et sélection d’outils probants dans un contexte sanitaire. Synchronisation avec d’autres projets connectés, comme les parcours « patients », l’organisation par pôles, ou la synchronisation des temps entre professionnels.
C’est l’application de la méthode Lean aux réunions professionnelles, par l’encouragement de l’efficacité et du travail collaboratif (Think Big – Start Small – Move Fast – Learn). Développée avec la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF), cette méthode innovante permet d’optimiser les temps de réunion et de renforcer la valeur ajoutée des rencontres.
Développée avec la CNAF, cette approche centrée sur l’organisation, la gestion et le pilotage, permet de maximiser la performance nette en priorisant la qualité du traitement sur la culture du chiffre.